4 avril 2018 3 04 /04 /avril /2018 06:00

Le président Emmanuel Macron, le président de l’Assemblée François de Rugy et le président du Sénat Gérard Larcher ont trouvé un accord pour une réduction de 30 % du nombre de parlementaires, a annoncé l’Elysée à l’issue d’une rencontre vendredi 30 mars. « La réunion a permis d’avancer dans le travail de convergence mené depuis plusieurs semaines » et « on a une dynamique très constructive », a expliqué l’Elysée.

L’entourage de M. Larcher a cependant démenti cet accord auprès du Monde : « Contrairement à ce qu’affirme l’Elysée, il n’y a pas d’accord sur la baisse du nombre de parlementaires à hauteur de 30 %. C’est un point encore en discussion. » ( l'Obs ) 

Quelqu'un ment , c'est inévitable . La baisse du nombre des parlementaires pose problème , de toutes façons pour ce qu'ils réalisent , ce n'est même pas nécessaire qu'ils soient aussi nombreux et qu'ils occupent leurs sièges aussi lontemps, d'ailleurs certains ont bien compris leurs rôles, ils ne viennent même plus siéger ou font le minimum de présence de facon à pouvoir passer à la caisse. 

Pour ce qui est de la réforme, son contenu est très peu divulgué , seuls les députés et sénateurs sont informés , la population n'a pas accès aux discussions ni aux dossiers, pourtant c'est la population qui paie les dégâts . 

Encore une fois Jupiter considère qu'il a la science infuse et que seul il peut se permettre de décider du sort de nos institutions.  Ailleurs cette démocratie s'appelle autrement ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Les députés français seraient prôches du burn out nous dit on.Cela est bien possible si l'on considère le grand nombre de réformes émanant du gouvernement et qui nécessitent de la part des députés un examen sérieux et approfondi.Leur travail est considérable du fait du rythme effréné de la « REFORME »tous azimuts voulue par le président de la République.Cela tourne même au harcèlement quand on sait la piètre qualité desdits projets de réforme gouvernementaux.Le seul mot d’ordre des actuels dirigeants de la Vème République :énormément de travail pour très peu d’effets bénéfiques et de résultats donc.Nous pourrons apprécier ces résultats au cours des années à venir.Malgré le surmenage des députés comme celui des personnels de Matignon (qui préfèrent même quitter le navire d’après ce que l’on sait…)nos gouvernants entendent réduire de 30% le nombre de députés dans un pays dont la population ne cesse de s’accroître!Cela est pour le moins paradoxal :les députés devront faire plus avec moins de moyens humains !Le redécoupage des circonscriptions est sans doute une motivation (électorale) du gouvernement destinée à faire de l’assemblée nationale une simple chambre d’enregistrement aux ordres du pouvoir exécutif….Peut-être que la représentation nationale est devenue la variable d’ajustement de la vie politique française ?Peut-être que la France est devenue un petit pays sans ambition tant sur le plan économique que sur le plan politique ne méritant pas une large représentation nationale au service de l’intérêt général et des citoyens(# lobbies)?Peut-être que la gouvernance nationale pourrait se réduire au pouvoir exécutif tandis que la députation deviendrait négligeable ?Tout cela est évidemment contraire au texte et à l’esprit de la constitution de 1958.Les équilibres entre les pouvoirs seraient rompus :le pouvoir exécutif serait assez nettement renforcé au détriment du pouvoir législatif.La fracture entre les citoyens et leurs représentants nationaux serait aggravée.Le lien entre les territoires et la représentation nationale serait encore distendu. Plus grave : la démocratie serait condamnée à se réduire comme une peau de chagrin
Répondre
L
Je suis pour la réduction du nombre de sénateurs et de députés. Proportionnellement, nous en avons bien davantage que les USA alors que notre population est vraiment inférieure à la leur. Cherchez l'erreur ! Moins d'élus aux deux chambres, une véritable révolution et surtout un moindre coût pour les contribuables. Il va de soi qu'aucun député ou sénateur n'a envie de voir réduite la portion congrue de leur chambre. Ils sont tellement partie prenante, ils songent donc à sauvegarder leur poste. Il serait bien qu'on mette non seulement au nombre de mandats, mais également que soit instauré un âge légal de leur retraite. Qu'a-t-on besoin de vieilles badernes qui s'incrustent dans leur poste alors même qu'on ignore quels sont réellement leurs résultats ?
Répondre
M
Entièrement d'accord avec toi ..
L
Il sait tout veut tout !
Répondre
F
le système ne marche pas même en marche.. les députés ne viennent pas siéger.. pas assez souvent.. que faire ?
Répondre

Mon Grain De Sel

  • : Le blog de Moustic
  • : Actualité, politique, humour
  • Contact

Profil

  • Moustic
  • je m'intéresse à la Politique et  à l' actualité avec humour
  • je m'intéresse à la Politique et à l' actualité avec humour

Info 2

link

 

 

 

La fiction ainsi que Histoire courte éditées sur le blog de Moustic sont disponibles en version papier  143 pages sous le titre

Voyage pour ailleurs

à l'adresse suivante

http://www.thebookedition.com/voyage-pour-ailleurs-de-moustic-p-77603.html

 

Recherche

Info 1

 

link

 

 

Le livre "Pensées dans le désordre"  est  désormais disponible sur le site   http://www.thebookedition.com/

180 pages de lecture ,  recueil des jeux de mots édités sur le blog de Moustic581.

 

http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=moustic581

Pages