10 avril 2018 2 10 /04 /avril /2018 06:01

Les Etats-Unis perdent leur hégémonie, éclatante il y a un demi-siècle. Le Japon s’écroule. Des pays émergent : Inde, Iran, Brésil, Corée du sud. La France ? Elle ne pointe désormais qu’au 7ème rang, dépassée par la Chine, mais aussi l’Inde, et ne représente plus que 3,2% des publications scientifiques mondiales. Tels sont les principaux résultats d’une étude bibliométrique, fondée sur les données du Web of science, rendue publique ce matin par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).

Notre dynamisme intellectuel s'est mis au service du fric, au services des marchés financiers , au service du commerce. Nous ne formons plus assez d'ingénieurs ni de techniciens , notre développement scientifique stagne et les rares nouvelles découvertes sont allègrement dépassées par des chercheurs chinois ou indiens . Même les américains suivent le même chemin tout comme les japonais . Notre société a vieilli , elle dort sur ses maigres lauriers laissant les grandes innovations à des pays beaucoup plus dynamiques et moins versés dans la recherche effreinée des profits financiers ou seules l'astuce et les circonstances suffisent à réussir. 
La créativité fait depuis longtemps  défaut dans les domaines scientifiques , techniques et technologiques ,  il suffit de regarder les carrières de nos dirigeants  pour se rendre compte que même dans ces domaines nous ne sommes pas les meilleurs , la recherche n'est presque pas financée et nos chercheurs travaillent dans les plus grands dénument. 

Il va falloir  travailler  pour participer au progrès scientifiques , former des ingénieurs et libérer la créativité de nos chercheurs , ce monde dit nouveau me paraît bien serré aux entournures pour permettre l'éclosion de nouveaux talents , la recherche ne cohabite pas très bien avec l'autoritarisme .

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Si la recherche était financée à hauteur de ses mérites, on n'en serait pas là. Beaucoup de labos de pointe souffrent de disette financière. Je ne partage pas ton point de vue : la recherche se fait essentiellement dans les universités scientifiques, or, elles ont été abandonnées par Sarkozy (cf. bronca en 2009 et grèves). Si l'état français a été à la hauteur pendant des décennies, il n'est plus aujourd'hui qu'un maillon qui se désagrège. Les universités doivent accueillir tous les bacheliers alors que, pour entrer dans une école d'ingénieur, il y a constitution de dossier + concours.
Répondre
L
Il faut surtout les payer !
Répondre
F
faudrait.. il paraît que les usa pour leur technologie vont dépendre de la Chine pour un élément nécessaire aux ordinateurs qui ne se trouvent qu'en Chine... j'en ai oublié le nom.. sic Bernard Henri Lévy dans on n'est pas couché samedi soir..
Répondre
M
C'est tout à fait vrai.. Mémoires et processeurs .

Mon Grain De Sel

  • : Le blog de Moustic
  • : Actualité, politique, humour
  • Contact

Profil

  • Moustic
  • je m'intéresse à la Politique et  à l' actualité avec humour
  • je m'intéresse à la Politique et à l' actualité avec humour

Info 2

link

 

 

 

La fiction ainsi que Histoire courte éditées sur le blog de Moustic sont disponibles en version papier  143 pages sous le titre

Voyage pour ailleurs

à l'adresse suivante

http://www.thebookedition.com/voyage-pour-ailleurs-de-moustic-p-77603.html

 

Recherche

Info 1

 

link

 

 

Le livre "Pensées dans le désordre"  est  désormais disponible sur le site   http://www.thebookedition.com/

180 pages de lecture ,  recueil des jeux de mots édités sur le blog de Moustic581.

 

http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=moustic581

Pages