20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 05:15

La garde des sceaux veut reformer la justice, un vœux pieux sans aucun doute , il va falloir trouver de bonnes volontés  parmi les juges pour faire progresser ce dossier .

 

Parmi les pistes envisagées, la ministre de la justice cite «la création d’un guichet universel qui recueillera toutes les démarches entreprises par le justiciable quelle que soit la juridiction», «le développement des plates-formes en ligne afin de répondre aux principales questions que se posent les justiciables» ou encore la centralisation de «l’ensemble des démarches quelle que soit la nature du contentieux» dans «tribunal de première instance». La garde des Sceaux souhaite également que les magistrats fassent «un effort pour rédiger les jugements de façon plus accessible», estimant qu’il faut être «plus pédagogue».

 

La encore des centres d'appels impersonnels seront mis en place et le justiciable n'aura aucun moyen de parler avec une personne responsable, comme avec les opérateurs telecom, EDF, la poste. Je mesure les progrès que le justiciable devra accomplir pour tolérer  cette situation , le juge sera bien plus intouchable que maintenant,  il est déjà protégé dans sa tour d'ivoire, il est a craindre qu'en plus il élèvera autour de lui un rempart infranchissable, ne se considérant comme saint  tout puissant régissant sur les ordres des dieux  législateurs. 


Enfin, la garde des Sceaux indique porter sa réflexion sur la transformation de certains délits, comme les délits routiers, en contraventions, afin d’accélérer les procédures.

 

Dernier point qui fait frémir , la justice va faire totalement confiance aux forces de police , les contraventions sont déjà très difficiles à contester, avec une telle réforme , ce sera impossible, on n'arrête pas le progrès , parfois, j'ai l'impression qu´ il  va dans le mauvais sens, notre démocratie tend vers le .. circules et tais toi.  La gauche aurait elle prise la droite pour modèle ?  

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> attendons les réformes avant d'emboutir la caisse de la justice!<br />
Répondre
A
<br /> Vous avez été violée, tapez 2 ! Je vois ça venir. A++<br />
Répondre
A
<br /> Et pour amoindrir les coûts les plates formes seront installées dans le tiers monde où nous aurons ainsi accès au droit coutumier .....<br />
Répondre
E
<br /> Tout pour vider le porte monnaie sans pouvoir contester !<br />
Répondre

Mon Grain De Sel

  • : Le blog de Moustic
  • : Actualité, politique, humour
  • Contact

Profil

  • Moustic
  • je m'intéresse à la Politique et  à l' actualité avec humour
  • je m'intéresse à la Politique et à l' actualité avec humour

Info 2

link

 

 

 

La fiction ainsi que Histoire courte éditées sur le blog de Moustic sont disponibles en version papier  143 pages sous le titre

Voyage pour ailleurs

à l'adresse suivante

http://www.thebookedition.com/voyage-pour-ailleurs-de-moustic-p-77603.html

 

Recherche

Info 1

 

link

 

 

Le livre "Pensées dans le désordre"  est  désormais disponible sur le site   http://www.thebookedition.com/

180 pages de lecture ,  recueil des jeux de mots édités sur le blog de Moustic581.

 

http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=moustic581

Pages