19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 04:12

Le 14 juillet est il la fête de la France citoyenne ou celle de son armée ?

Je suis réservé sur la chose, cela devait être vrai quand l’armée était majoritairement composée d’appelés,  effectivement, le 14 juillet , des citoyens  déguisées en militaire pour un temps relativement court défilaient  montrant ainsi  leur attachement à la république, les défilés d’une armée de métier ne provoquent pas le même sentiment. La république est pointilleuse en ce qui concerne l’équilibre des pouvoirs. L’exercice de la force militaire a toujours été contre balancée par l’attitude des malheureux appelés souvent jetés dans la bataille sans ménagement ni respect de la vie des combattants. 

Le retour à la paix a maintes fois permis de redresser la barre et permis aux citoyens de faire porter aux officiers de hauts rangs la responsabilité des désastres générés par leur incompétence.

Il est encore difficile de faire retirer des médailles à des galonnés dont le goût de la promotion personnelle avait masqué le sens de la stratégie militaire, quitte à en faire pâtir bon nombre de citoyens . 

Défiler devant la foule citoyenne devrait se mériter …

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> C'est une armée de "sans culotte" qu'on devrait voir défiler. Pas des lascars payés pour cela.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
*
<br /> <br /> Kikou Moustic :-)))      <br /> <br /> <br /> La Bastille a été prise par le pleuple épris de Liberté&révolté contre la Monarchie et Son Armée...Donc....La fête Nationale du 14 juillet appartient au<br /> peuple ;-))<br /> <br /> <br /> * Sourires *      Kissouxx Mon Moustic :-*<br /> <br /> <br />                                                                              GB**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> je dirai que cette fête revient a la france citoyenne...<br /> <br /> <br /> Mais bon j'adore voir défiler les legionnaires.....<br /> <br /> <br /> bises et bonne soiree moustic...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je crois que l'on devrait faire defiler les partis politiques surtout qu'en juillet les tomates sont bien mures !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Avec la décentralisation, je suggère que le défilé se fasse chaque année dans une ville différente. On pourrait commencer par Arras... A++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Mon Grain De Sel

  • : Le blog de Moustic
  • : Actualité, politique, humour
  • Contact

Profil

  • Moustic
  • je m'intéresse à la Politique et  à l' actualité avec humour
  • je m'intéresse à la Politique et à l' actualité avec humour

Info 2

link

 

 

 

La fiction ainsi que Histoire courte éditées sur le blog de Moustic sont disponibles en version papier  143 pages sous le titre

Voyage pour ailleurs

à l'adresse suivante

http://www.thebookedition.com/voyage-pour-ailleurs-de-moustic-p-77603.html

 

Recherche

Info 1

 

link

 

 

Le livre "Pensées dans le désordre"  est  désormais disponible sur le site   http://www.thebookedition.com/

180 pages de lecture ,  recueil des jeux de mots édités sur le blog de Moustic581.

 

http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=moustic581

Pages