30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 04:28

La lutte contre le chômage passe par la ré-industrialisation de notre pays, par une nouvelle orientation des jeunes vers des études scientifiques qui conduisent à des métiers de techniciens et d’ingénieurs, nous formons des quantités de commerciaux  qui de toute façon seront remplacés par des administrateurs de réseau au profit  du commerce sur Internet . Revenons à des métiers techniques qui par le passé ont fait progresser nos savoirs  faire, savoirs faire qui nos commerciaux ont bradé pour remporter des marchés lointains à coups de transferts technologiques.

Tant que nous n’aurons pas compris que faire du fric facile en pratiquant de l’import export ne nous sortira pas de la crise dans laquelle nous nous sommes vautrés , pas la crise financière mais celle de la progression du chômage, nous ne sommes plus leader dans aucune des nouvelles filières  technologiques, nous sommes devenus des suiveurs, prompts à acheter des brevets pour essayer de faire survivre ce qu’il nous reste d’industrie. 

L’UE devrait aider notre pays à endiguer le chômage des jeunes à raison de 600 millions d’Euros en deux ans , par pitié profitons en pour former les techniciens et les ingénieurs dont nous avons grand besoin pour créer des produits nouveaux, oublions les cursus qui mènent à la gestion ou au marketing, voie dite royale, à pas grand chose. Les dernières formations seront utiles lorsque nous aurons des produits novateurs à mettre sur le marché, pas avant ..  

Evitons de financer les études des grands cadres comme ceux des écoles militaires qui forment les  généraux dont nous n’avons plus vraiment besoin et dont les diplômés viennent mettre le souk dans nos entreprises, j’en ai connu quelques uns qui ne furent pas vraiment brillant..

En deux mots, soyons raisonnables, c’est par la formation que nous sortirons du marasme à conditions de bien choisir celles qui seront utiles au pays, il y a bien longtemps que nous n’avons pas pu égaler nos anciens , rappelez vous, Le France, Concorde, le TGV , Minitel (ancêtre d’Internet) , le premier réseau de fibre optique, le premier réseau  de télécommunication  numérique .. C’est loin tout ça, depuis,  quoi de neuf ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> La  formation doit être adaptée pour avoir du succès !<br />
Répondre
P
<br /> Oui ! la formation; mais cela demande du temps. Encore faudrait-il que ça démarre sec.<br />
Répondre

Mon Grain De Sel

  • : Le blog de Moustic
  • : Actualité, politique, humour
  • Contact

Profil

  • Moustic
  • je m'intéresse à la Politique et  à l' actualité avec humour
  • je m'intéresse à la Politique et à l' actualité avec humour

Info 2

link

 

 

 

La fiction ainsi que Histoire courte éditées sur le blog de Moustic sont disponibles en version papier  143 pages sous le titre

Voyage pour ailleurs

à l'adresse suivante

http://www.thebookedition.com/voyage-pour-ailleurs-de-moustic-p-77603.html

 

Recherche

Info 1

 

link

 

 

Le livre "Pensées dans le désordre"  est  désormais disponible sur le site   http://www.thebookedition.com/

180 pages de lecture ,  recueil des jeux de mots édités sur le blog de Moustic581.

 

http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=moustic581

Pages