21 juillet 2009 2 21 /07 /juillet /2009 23:57

On fête avec juste raison la conquête spatiale et les premiers pas de l’Homme sur la lune. Je veux ici fêter ceux qui à cette époque ont pu rendre possible cet exploit, car vu d’ici, c’est devenu un exploit. Pourtant , c’était chose normale, le juste résultat d’efforts d’hommes et d’équipes soudés autour d’un projet et de technologies nouvelles. Nous étions alors dans un monde qui savait progresser et vivre intensément pour des projets dépassant les intérêts de quelques individus. 40 ans d’activité nous ont permis de faire des comparaisons entre le monde d’aujourd’hui et celui d’hier, le résultat n’est pas à l’avantage de la société moderne, en encore moins comparée à celle que certains qualifient de Rupture.

Jeune ingénieur à l’époque, travaillant sur des techniques à la mode aujourd’hui , je pouvais compter sur une direction compétente en tous sujets,  technologie, stratégie, investissement et productions. Les comptables se contentaient de plonger leur nez dans leurs comptes et pas ailleurs.

Au fil du temps cette capacité à  offrir des réponses à nos questions s’est tarie, l’entreprise a été prise en main par des gestionnaires, les comptables se sont affublés de ce terme pour paraître plus instruits, mais,  ils n’ont jamais eu l’esprit d’analyse , ni  l’esprit suffisamment créatif pour continuer l’œuvre des patrons précédents. Pire, ils ont donné à leur chef le nom de manager , lesquels se sont contenter de vérifier le travail des gestionnaires en oubliant l’innovation et la pérennité de l’entreprise ainsi que celles de leurs produits. Ces managers ont été très vite dépassés par les évènements techniques et l ‘évolution de la technologie, s’appuyant sur des responsables de services à leurs images. Nous avons été plongé dans la gestionnite aiguë et inutile, peu propice au maintien de nos positions techniques, à l’époque, dominantes.

Ces managers de ces temps modernes savent briller en société , formés plus à la communication qu’à la direction active , ils encombrent les  places de direction en plongeant sans vergogne nos entreprises dans le marasme. Inutile de rappeler le sort de Vivendi, celui de la Société Générale, celui d’Alcatel, inutile non plus de rappeler les causes de la crise financière.  A cela, il faut ajouter la participation active à la mondialisation, moyen facile et peu coûteux de faire de l’argent rapidement.

Voilà pourquoi, nous ne saurions pas dans une avenir proche répéter les exploits de ces équipes qui ont fait marcher l’Homme sur la lune.  Ce n’est même pas une question d’argent, uniquement une question de la compétence du management d’aujourd’hui, que ces types reviennent sur terre  et exercent avec brio les responsabilités qui leur sont confiées et qu’ils ne bottent pas en touche, qu’ils n’essaient pas de ressembler aux hommes politiques. Qu’ils soient à leurs postes crédibles et inventifs, autant que ceux qui les ont précédées , il y a 40 ans. Nostalgique, non, inquiet pour l’avenir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Moustic..j'ai crée une communauté qui s'appelle "Utopies sociales et progrès" ..Je souhaiterais, si tu n'y vois aucun inconvénient que tu y adhères et que cet article y soit topé....merci de ton avis.
Répondre
L
bien vu.
Répondre
C
j'ai rarement lu texte aussi juste et limpide. c'est pourquoi de nombreuses entreprises ont des difficultés à survivre  au départ du créateur. rendre une succession dans une entreprise est un métier qui s'apprend. quand aux comptables il devrait leur être interdit de diriger une entreprise. par définition un comptable est un peureux. çà fait mauvais ménage avec le risque et l'intuition.
Répondre
G
salut MousticOui j'ai connu ça chez Rhône Poulenc où du jour au lendemain, les réunions, les brainstorming, et les audits ont remplacé très vite nos méthodes de travail. Rien à dire sur l'intention, mais tout sur les résultats. La méthode a enfanté des inutiles, qui ont eux même trouvé qu'ils avaient trop à faire pour tout contr^ler, et qui ont embauché d'autres inutiles etc.On s'est rapidement retrouvés au poucentage de deux actifs pour six contrôleurs de gestion. Un gâchis. Aujourd'hui la boite pour laquelle je travaillais à disparu.
Répondre
M
Oui Moustic, tu as parfaitement raison, quoi que l'on en dise, cette époque, etait celle de la solidarité, dans les projet, l' époque ou es ingenieurs savait non seulement se servir d'une régle a calcul, mais etaient capable de les faire sans elle.même si tous n'etait pas parfait ,le respect de l'individu et du travail bien fait était de mise......l'ambition de progresser pour progresser avait un sens.alors c'est vrai aussi, que certain commentaire comme raleuse, qui fait remarquer a juste raison, que Marx l'avait écrit est aussi vrai.....mais la guerre froide, et les bloc en compétition était aussi une forme d'émulation pour tous le monde est a tous les niveauxtant syndicale ,sociales, politique, économique, culturel, car il y avait une chose qui était omni-présente, c'est la diversification des idées.bel article, merveilleuse conquêtte, et le souvenir d'une nuit extaordinaire en famille devant ce petit écran, qui en l'ocasion etait vraiment magiquemanet
Répondre
E
Moi j'en ai Mars qu'on parle que de la lune !
Répondre
M
Justement , toutes ces réalisations datent de cette époque passée. A++
Répondre
A
Je ne suis pas aussi pessimiste que toi, car malgré tout, nous parvenons à construire des trucs assez géniaux: le France, Concorde, le Charles de Gaulle, le Rafale, .....A++
Répondre
I
Belle leçon sur les comptables qui bien souvent pêtent plus haut que leurs compétences, pour ne pas dire autre chose... Passons! Je pense que l'intelligence des personnes à cette époque était beaucoup plus importante que maintenant! On pousse de plus en plus les jeunes à faire des études et ils sortent sans expérience... Les choses ont bien changés... KISS
Répondre
S
Cela me rappelle une blague que racontait un de mes anciens collègue : c'est l'histoire d'un jeune chien nommé vendeur , toujours en mouvement, toujours à l'affût, toujours plein d'entrain .....Un jour un client de son maître l'appela par erreur chef .Depuis ce jour là , il ne quitte plus son coussin .
Répondre
S
Très juste tes propos, à l'époque les gens avaient surtout à coeur de bien travailler à tous les échelons; maintenant c'est une démotivation générale... se faire de l'argent vite et bien, parait être le seul but, heureusement parfois qq exceptions qui se font rares .Bonne A-M. A+
Répondre
T
L'argument principal des défenseurs de la Loi Hadopi  est la  defense de la création artistique...qu'en pensez-vous ?
Répondre
E
il n'y a plus de vrais patrons,juste des actionnaires qui ne voient que leur porte monnaie,quand au comptable pour moi c'est une personne qui résout un problème dont tu ne connaissais pas l'existence,d'une manière que tu ne comprends pas ....Alors non ,tu ne peux demander la lune à ces gens la.....bises et bonne apmd moustic.....
Répondre
T
et lorsqu'en plus il leur faut rendre des comptes aux actionnaires , la boucle est bouclée
Répondre
M
Mon propos ne concernait pas le but poursuivit par la conquète spaciale , mais la façon dont les hommes ont réusi à la réaliser . A++
Répondre
P
Je ne suis qu'en partie d'accord. Je pense qu'actuellement la caste des financiers a pris les commandes et veut toujours gagner plus. Elle n'a pas du tout envie de se réformer malgré le gâchis provoqué par son avidité (voir l'empressement de rembourser à l'Etat aux Etats-Unis pour rester les seuls maîtres). Par contre je crois que la conquête spatiale était surtout pour chaque partie d'un monde divisé en deux parties antagonistes le moyen de démontrer aux yeux de l'opinion internationale quelle idéologie était la plus porteuse de progrès. D'où les moyens donnés au projet pour réussir.
Répondre
R
ce que je lis ici est parfaitement juste , mais vous oubliez quelques choses ,  c'est la suite logique du capitalisme patronal  qui devient capitsme monopoliste !!!relisez marx , même si vous n'^étes pas absolument marxistes vou s verrez qu'il avait vu juste !!!!mais a ce système il faut être capable d'opposer une vrai force en face !!!!et pour l'instant ce n'est pas le cas , de plus je trouve que les syndicats ne jouent plus leur rôle, donc plus de contre pouvoir , la voie est libre pour ces mangeurs d'energie!!!
Répondre
M
l'inventivité et l'envie de créer c'est ce qui manque le plus à nos élites qui s'enfoncent dans le conformisme
Répondre
A
Ton analyse est tout à fait juste .La finance a remplacé l'industrie et la prévision (la planification intelligeante )à été remplacée par la navigation à vue au gré des soubressauts du marché .Bonne journée a+
Répondre
T
Article d'anthologie qui pose parfaitement le problème actuel de la désindustrialisation et de la financiarisation toute puissante sans aucune cohérence de developpement à moyen ou long terme. C'est la conséquence du népotisme et de la pensée unique. Il faut en revenir d'urgence. Effectivement, des blaireaux  mangersqui se disent experts et qui parlent un langage hermétique et abscons bourré d'anglicismes à la mode...
Répondre
B
j'ai eu à une époque un patron un vrai il me prêtait sa voiture (une mercedes) on était complice pour le boulot le tout pour faire avancer la boite, si il avait besoin de moi j'était la, je me suis mis à mon compte pendant 20 ans, j'ai fait pareil avec mes salariés puis les temps devenant difficile les salariés sont partis j'en ai aidé un à ce mettre à son compte puis un peu de chômage (3 mois) je suis partis bossé dans une grande boite dont j'ai parlé sur orange il vienne de nous virer au mois de mai à quand le retour des vrais patronsa+
Répondre
T
la rentabilité tue l'imaginaire, la passion,la création;un comptable peut-il être un poète?je vais me faire des ennemis! @mitié
Répondre
N
Ce que tu écris me semble très vrai...En plus, la société avait des motivations moins matérialistes ce qui a rendu peut-être possible ce genre d'exploit...
Répondre

Mon Grain De Sel

  • : Le blog de Moustic
  • : Actualité, politique, humour
  • Contact

Profil

  • Moustic
  • je m'intéresse à la Politique et  à l' actualité avec humour
  • je m'intéresse à la Politique et à l' actualité avec humour

Info 2

link

 

 

 

La fiction ainsi que Histoire courte éditées sur le blog de Moustic sont disponibles en version papier  143 pages sous le titre

Voyage pour ailleurs

à l'adresse suivante

http://www.thebookedition.com/voyage-pour-ailleurs-de-moustic-p-77603.html

 

Recherche

Info 1

 

link

 

 

Le livre "Pensées dans le désordre"  est  désormais disponible sur le site   http://www.thebookedition.com/

180 pages de lecture ,  recueil des jeux de mots édités sur le blog de Moustic581.

 

http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=moustic581

Pages