11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 06:00

Avner Offer (université d’Oxford) et Gabriel Söderberg (Université d’Uppsala), ont publié le 19 avril dernier (en anglais) un livre à charge contre le prix : “The Nobel Factor” (Princeton University Press). Leur thèse : le prix créé il y a près d’un demi-siècle a été une machine de guerre visant à légitimer le tournant néolibéral des années 70 et 80. Il a facilité le remplacement du vieux modèle social-démocrate par celui de l’économie de marché débridée. (l'Obs)

 

On pourrait facilement le croire quand on analyse les évolutions des études économiques et les pratiques de nos dirigeants.

 

Ce virage, porté par Margaret Thatcher en Angleterre et Ronald Reagan aux Etats-Unis, s’est appuyé sur une école de pensée : l’école de Chicago. Le pape de ce courant de pensée était l’économiste monétariste Milton Friedman (Nobel 1976). Ces économistes étaient convaincus que dans l’économie, l’Etat était le problème, jamais la solution. Il fallait donc privatiser tout ce qu’on pouvait, retirer la planche à billets des pattes des gouvernements, réduire les dépenses publiques, déréglementer les marchés…( l'Obs)

 

On y est encore , le petit peuple en souffre et les riches se frottent les mains à coups d'investissements  spéculatifs en quête d'une  totale rupture avec le keynésianisme.

 

La monnaie est devenu un sujet central (il fallait alors combattre l’inflation), puis la finance. Le marché dérégulé est devenu à la mode, avec les effets que l’on sait : insécurité économique et sociale, crises financières, corruption, inégalités, et au final rejet des élites. (l'Obs)

 J'ai bien peur que nous ne sortirons pas de ce piège économique qui comprime la grande majorité des peuples au profit de quelques nantis dont une grande partie exercent les pouvoirs politiques.  Devenus politiques après avoir fait fortune ou politiques devenus fortunés après quelques mandats. Ainsi va la vie dans nos démocraties.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Grain De Sel

  • : Le blog de Moustic
  • : Actualité, politique, humour
  • Contact

Profil

  • Moustic
  • je m'intéresse à la Politique et  à l' actualité avec humour
  • je m'intéresse à la Politique et à l' actualité avec humour

Info 2

link

 

 

 

La fiction ainsi que Histoire courte éditées sur le blog de Moustic sont disponibles en version papier  143 pages sous le titre

Voyage pour ailleurs

à l'adresse suivante

http://www.thebookedition.com/voyage-pour-ailleurs-de-moustic-p-77603.html

 

Recherche

Info 1

 

link

 

 

Le livre "Pensées dans le désordre"  est  désormais disponible sur le site   http://www.thebookedition.com/

180 pages de lecture ,  recueil des jeux de mots édités sur le blog de Moustic581.

 

http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=moustic581

Pages