15 juin 2016 3 15 /06 /juin /2016 09:01

À notre insu, les nanoparticules ont envahi notre environnement quotidien. Présentes dans de multiples produits de consommation courante – crèmes solaires, textiles, articles de sport, carburants, pneus, appareils électroménagers, panneaux solaires, ciments, peintures, vernis, équipements médicaux… –, elles se sont aussi introduites, subrepticement, dans nos assiettes.

Des tests ont été effectués et stupeur, nos assiettes contiennent de nanoparticules sans que personne , surtout pas l’état ni le ministère de la santé ne s’en préoccupe, à moins que très discrètement ceux ci surveillent la chose en silence afin de ne pas contrarier l’inversion de la courbe du chômage.

« Nous ne disons pas que tous les nanomatériaux sont dangereux, précisait alors Dominique Gombert, directeur de l’évaluation des risques. Les incertitudes restent grandes et les recherches doivent être poursuivies. Mais il existe suffisamment de données scientifiques pour pointer les risques de certains d’entre eux. Dans dix ans, il sera trop tard pour se poser la question de leur encadrement. »

Tous contiennent des nanoparticules dont la taille est inférieure à 100 nanomètres, dans des proportions variables : 2,5 % du total des particules pour les chewing-gums, 12 % pour les biscuits chocolatés, 16 % pour la blanquette de veau et… 100 % pour le mélange d’épices. Tous auraient donc dû être étiquetés. Même si les nanoparticules ne se retrouvent dans ces denrées qu’à l’état de traces, de l’ordre du millième, voire du cent millième du produit fini.

L’industrie alimentaire pour faire plus de fric se laisse manœuvrer par son marketing sans que les grands patrons ne pensent à prendre des précautions sanitaires, de toutes façons, ils n’en mangeront pas, alors pas de soucis, continuons

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
La nanoparticule est-elle apparu avant l’homme, ou après? qui a inventé la nanoparticule, question que devaient également se poser les contemporains de Pasteur dé l'apparition du bacille de coq ou tout autre découvertes due a l’évolution du microscope et a l'intelligence de ce grand Personnage .<br /> Sur son chemin au cour du grand périple de l’homme, dans la brousse de ses connaissances, il a découvert les bribes de la constitution complexe du monde qui l’entour, aidé par un cerveau exceptionnelle il a inventé des machines pour l’appuyer dans sa recherche de compréhension du monde .il est maintenant capable grâce a ces machine de sonder l’infiniment petit à l'infiniment grand ,si ses découvertes bouleversent naturellement notre imagination, elles ne doivent pas nous entrainer dans des fantasmes imaginaires !! entre le faite de découvrir l'existence de nanoparticule et en déduire, qu’on les a inventés il un pas qui mérite une grande réflexion avant d'étaler des certitudes et de designer des responsables .
Répondre
M
Le danger de la nanoparticule est qu'elle pénètre les tissus humains sans aucune difficulté et qu'il est impossible d'en prévoir les effets ..
F
On est faits aux pattes. Toutes ces choses se font et se referont. Sans que nous puissions grand-chose. Là où il y a du fric à gagner, on est prêt à tout faire. On espère ceulement passer entre les gouttes, car on ne peut tout surveiller. Florentin
Répondre
A
Il devient de plus en plus difficile de savoir ce que l'on a dans notre assiette ,à moins d'être chimiste
Répondre

Mon Grain De Sel

  • : Le blog de Moustic
  • : Actualité, politique, humour
  • Contact

Profil

  • Moustic
  • je m'intéresse à la Politique et  à l' actualité avec humour
  • je m'intéresse à la Politique et à l' actualité avec humour

Info 2

link

 

 

 

La fiction ainsi que Histoire courte éditées sur le blog de Moustic sont disponibles en version papier  143 pages sous le titre

Voyage pour ailleurs

à l'adresse suivante

http://www.thebookedition.com/voyage-pour-ailleurs-de-moustic-p-77603.html

 

Recherche

Info 1

 

link

 

 

Le livre "Pensées dans le désordre"  est  désormais disponible sur le site   http://www.thebookedition.com/

180 pages de lecture ,  recueil des jeux de mots édités sur le blog de Moustic581.

 

http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=moustic581

Pages