16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 09:05

Le maïs MON 810 est une variété de maïs génétiquement modifiée en vue de lui donner une plus grande résistance aux insectes ravageurs. La Commission européenne a autorisé sa mise sur le marché le 22 avril 1998. Le 14 mars 2014, le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt a pris un arrêté pour en interdire la commercialisation, l’utilisation et la culture. L’association générale des producteurs de maïs et d’autres requérants demandaient l’annulation de cet arrêté.

Finalement , nos grands juristes qui ne connaissent rien à l’écologie, à l’agriculture ni aux risques provoqués par les OGM ont tranché dans le sens des lobby américains pour infester notre agriculture avec de OGM Monsanto, ; sachant que les spécialistes qui ont effectué cette étude pouvaient être en situation de conflit d’intérêt… Ces spécialistes travaillent bien évidement dans des entreprises commercialisant des OGM.

Dans la décision qu’il a rendue aujourd’hui, le Conseil d’État a constaté que les conditions posées par la législation européenne pour prendre une telle mesure d’interdiction totale n’étaient pas remplies. Il a relevé que les avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) avaient certes admis certains risques de développement d’une résistance chez les insectes ou d’atteinte à certaines espèces de lépidoptères, mais que ces mêmes avis concluaient que ces risques pouvaient être maîtrisés et que les études scientifiques ne permettaient pas d’estimer que le maïs MON 810 était plus risqué pour l’environnement que le maïs conventionnel.

J’admire la beauté du geste de notre brillante administration avec autant d’incompétence et de manque de clairvoyance ou alors, la cause était déjà entendue depuis fort longtemps …

Mais que l’on se rassure, la culture des OGM restera peut être encore interdite en France au moins pour cette année.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
la rigueure intellectuelle des “pseudo défenseurs” de la santé publique reste objectivement très douteuse a en croire ses détracteurs ,et réciproquement donc de ce fait très discutable d’un coté comme de l’autre, dans un pays démocratique !! les positions catégoriques ne peuvent qu’idéologiques !!
Répondre
F
En dehors des éternelles polémiques idéologiques sur une industrie précise et sur la dangerosité des OGM. La production de céréales dans le monde est colossale, le maïs représente la première place de la culture de céréales, il est supérieure de plus de 1% que le blé, la production mondiale est de 84 millions de T la France représente 2% de la production mondiale elle est l deuxième producteur en Europe après la Roumanie, faut-il s'inquiéter ou se rassurer des mesures prisent par l’Europe ? les avis sont partagés, et le règne de la mauvaise foi dans les deux camps sème le doute. aura -t-on un jour des bases solides et indiscutables pour se faire une opinion réelle et définitive sur l’incidence positive des OGM sur les rendements on peut estimer qu’elle est d’environ 8%( chiffre variants entre 3 et 25% selon les contres ou les pour l’OGM)- vue l’état des stocks mondiaux qui frisent l’équilibre vue la démographie galopante mondiale, ces critères ne sont pas très favorables pour ralentir la production, ce choix draconien entre la santé publique et le risque de réapparition des famines dans des pays les plus pauvres est néanmoins vitale, il mérite une attention objective de tout instants et non des vues de l’esprit déformés par l’une ou l’autre idéologie, le pragmatisme toujours le pragmatisme que diable !!!!!
Répondre
M
Le pragmatisme au secours de l'industrie au mépris de la santé publique , encore un grand écart dont vous êtes coutumier,

Mon Grain De Sel

  • : Le blog de Moustic
  • : Actualité, politique, humour
  • Contact

Profil

  • Moustic
  • je m'intéresse à la Politique et  à l' actualité avec humour
  • je m'intéresse à la Politique et à l' actualité avec humour

Info 2

link

 

 

 

La fiction ainsi que Histoire courte éditées sur le blog de Moustic sont disponibles en version papier  143 pages sous le titre

Voyage pour ailleurs

à l'adresse suivante

http://www.thebookedition.com/voyage-pour-ailleurs-de-moustic-p-77603.html

 

Recherche

Info 1

 

link

 

 

Le livre "Pensées dans le désordre"  est  désormais disponible sur le site   http://www.thebookedition.com/

180 pages de lecture ,  recueil des jeux de mots édités sur le blog de Moustic581.

 

http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=moustic581

Pages