22 juillet 2014 2 22 /07 /juillet /2014 17:39

La taxe carbone vient d’être supprimée par l’ Australie

Entrée en vigueur le 1er juillet 2012, la taxe carbone finalement adoptée par la première ministre travailliste de l'époque, Julia Gillard, obligeait les 500 plus gros pollueurs du pays – parmi lesquels des grandes compagnies minières et des fournisseurs d'électricité – à acheter des permis d'émission de CO2. Initialement, la taxe coûtait 23 dollars (18 euros) pour chaque tonne de dioxyde de carbone rejetée dans l'atmosphère. Mais face à la fronde menée par les entreprises, le gouvernement avait entériné la mise en place en 2015 d'un marché du carbone, sur le modèle de l'Union européenne. Son objectif était de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5 % par rapport au niveau de 2000, et de 80 % d'ici à 2050.

C’était pourtant bien parti, les australiens semblaient écologiquement dans la bonne ligne droite, encore une fois , la faute à la crise .. Il faut bien trouver un prétexte !

La dirigeante des Verts, Christine Milne, a ainsi affirmé que l'Australie devenait ainsi « un paria international ». Pour le chef du parti travailliste, Bill Shorten, Tony Abbott « a rendu ridicules les Australiens ». Il « tire l'Australie en arrière alors que le reste du monde va de l'avant », a ajouté le leader de l'opposition…

C’est toujours comme ça quand on vote pour des conservateurs ou que l’on se rapproche des thèses néo libérales, l’Australie n’est que le premier pays à se dédire, d’autres suivront certainement , surtout qu’un bon nombre de pays n’ont jamais voulu s’engager sur cette voie écologique de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre.

Mais qui donc disait « la terre brûle » , sans ne rien faire de plus ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
La vérité vraie, c'est que ces dirigeants sont persuadés que leur progéniture n'aura pas à subir les conséquences du réchauffement climatique, c'est bon pour les pauvres ! Eux s'adapteront, leurs rejetons aussi = ils seront assez riche pour cela ! Dans ces conditions, pourquoi auraient-ils du courage ? Celui, par exemple, de mettre en place une politique de partage du travail pour pallier les pertes d'emploi... ? C'est aussi cynique que cela !!
Répondre
A
Je pense qu'en Australie, ils doivent s'imaginer que leur pollution remonte sur l'hémisphère nord... A++
Répondre
M
les hommes se foutent de leur planète!
Répondre
A
Je n'ai jamais compris comment le fait de payer des droits d'émission de cochonneries dans l'athmosphère contribue à faire baisser le taux de carbone ....écologiquement la taxe est un attrappe nigauds ,seul un contigentement strict des émissions peut faire avancer la cause ,mais la on met en avant le problème de l'emploi déjà mal en point ...
Répondre

Mon Grain De Sel

  • : Le blog de Moustic
  • : Actualité, politique, humour
  • Contact

Profil

  • Moustic
  • je m'intéresse à la Politique et  à l' actualité avec humour
  • je m'intéresse à la Politique et à l' actualité avec humour

Info 2

link

 

 

 

La fiction ainsi que Histoire courte éditées sur le blog de Moustic sont disponibles en version papier  143 pages sous le titre

Voyage pour ailleurs

à l'adresse suivante

http://www.thebookedition.com/voyage-pour-ailleurs-de-moustic-p-77603.html

 

Recherche

Info 1

 

link

 

 

Le livre "Pensées dans le désordre"  est  désormais disponible sur le site   http://www.thebookedition.com/

180 pages de lecture ,  recueil des jeux de mots édités sur le blog de Moustic581.

 

http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=moustic581

Pages